Episode 2 : Apparition

Episode 2 sur 6. Retour à la liste des épisodes.

La taverne, avec ses planches crépitantes et ses contes chuchotés, était devenue un carrefour où les chemins du banal et du surnaturel se croisaient. Amand était maintenant son centre, pris dans un jeu qui le dépassait, un pion au bord de la folie.

Ses doigts, secoués par des tremblements provoqués par quelque chose de plus que le whisky brûlant sa gorge, laissèrent tomber son verre. Le bruit fracassant causa un répit temporaire dans la tempête existentielle qui venait de le balayer. Le temps se figea un court instant.

Cet homme, l’étranger, avait fait son entrée dans le royaume d’Amand. Cette contrée faite de vapeurs enivrantes, de lumière tamisée et de bois usé. Ses yeux, vastes et énigmatiques, tenaient une profondeur qui semblait s’étirer dans l’infini. La présence de ce fantôme eut l’effet d’une ondulation à la surface d’un étang calme. Elle se mit à déformer la réalité dans laquelle Amand s’était confortablement installé depuis quelques années.

Il le fixait, sa curiosité piquée par l’étrangeté de cette présence. Pour lui, il était tel une énigme enveloppée dans une énigme, son visage obscurci par le bord d’un chapeau en feutre usé et le collier d’un manteau d’hiver lourd qui semblait hors de place.

Comme Amand restait prostré, figé debout à côté de son tabouret, un malaise s’était installé dans les yeux de Bud, Zak et les autres. Certains s’étaient levés, prêts à agir, à le rattraper quand il vacillerait. Pourtant, alors qu’il sombrait, un détail qu’il semblait être le seul à avoir remarqué lui traversa l’esprit.

Amand réalisa que cet étranger venait de faire son apparition en sortant hors des toilettes alors qu’il n’y était jamais entré. Il en était sûr. Non seulement, cet homme lui était parfaitement inconnu. Mais en plus, il ne l’avait pas vu entrer dans la taverne et encore moins dans les toilettes.

Soudain, Amand tourna la tête pour regarder autour de lui. Il constata avec stupeur que le temps s’était arrêté, tout le monde semblait figé. Il n’y avait que lui et l’étranger qui affichait toujours le même rictus énigmatique.

Tout à coup, l’étranger lui tourna le dos et s’engouffra à nouveau dans les toilettes d’où il était venu. Les autres clients reprirent vie.

— “Est-ce que… Tu viens de voir ça Bud?” La voix d’Amand, à peine plus qu’un murmure, lançait chaque mot accompagné d’un tremblement d’incrédulité.

Le visage de Bud prit un air incrédule, prudent, gardé, comme s’il voulait montrer qu’il savait qu’Amand venait de voir quelque chose qui va au-delà du domaine de l’explicable. Mais dans son regard, Amand comprit qu’il était le seul à être témoin de cette apparition.

La question d’Amand eu pour effet de faire retomber la tension sur le visage de Zak. Avec sa voix à moitié tremblante de bière, une choppe à la main, il se dirigea vers le jeu de fléchettes. Et comme pour alléger un peu l’atmosphère, regardant Amand avec un mélange de curiosité et d’ennui lança:

— “Qu’est-ce qui t’arrive ?”

—“Je crois… Je pense que j’ai vu un homme sortir… disparaître dans les toilettes… et sortir de nouveau sans jamais partir.. ou entrer…”, Amand dit ses mots alors qu’il s’écroulait dans la précipitation, un besoin désespéré de donner un sens à l’impossible, il flottait à travers eux.

Zak ronfla une combinaison de rire et d’incrédulité qui semblait faire écho dans toute la taverne.

— “La journée a encore été dure, Amand!” dit-il, secouant la tête. “Tu commences à avoir des visions maintenant? »

Amand le prit personnellement. Il savait ce qu’il avait vu! Cet étranger n’avait pas franchi la porte d’entrée de la taverne. Il ne pouvait pas être sorti par on ne sait quelle autre porte. Et quand il fit irruption par la porte des toilettes, la pièce semblait retenir son souffle, pendant un moment, le temps restait immobile.

Bud, cependant, n’avait pas l’air de rire. C’était un homme de peu de mots, mais ses yeux tenaient une lueur d’intrigue mêlée de crainte alors qu’il observait Amand.

— “Je pense que t’as ton compte pour aujourd’hui, Amand!” un soupçon de malaise flottait dans sa voix.

Les échos des derniers mots que Bud prononça n’eurent pas le temps de se dissiper que l’apparition reprit forme. L’étranger surgit à nouveaux des toilettes. Il se mit à avancer, fixant Amand avec une intensité sourde. Il semblait engagé dans un monologue.

De là où Amand se trouvait, la voix de l’étranger n’était presque qu’un murmure. Mais ses lèvres se mouvaient d’une façon qui lui rappelait un homme récitant une prière. Il les regardait bouger, son esprit tentant de saisir la réalité de ce qu’il observait.

L’alcool aidant, Amand essaya de s’élancer vers l’étranger. Il voulut le confronter, le toucher, comprendre ce qu’il était ou ce qu’il représentait. Mais ses jambes lui semblèrent lourdes, fixées au sol comme par une force invisible. Il était paralysé, comme si l’air qui l’entourait formait une barrière physique, une camisole dont il ne pouvait s’extraire.

Zak, sentant la tension, décida qu’il était de son devoir d’alléger l’humeur:

— “Les gars, venez voir! Amand vient de voir un fantôme!”

Le souffle de son rire résonnait dans la taverne. Les clients pinçaient leur rire, certains par sympathie, d’autres par gêne. Amand sentit une vague de colère et d’humiliation monter en lui, mais il était paralysé, piégé dans ce moment absurde.

Alors, il ferma les yeux comme pour se donner la force de se tenir debout, confronter l’étranger, mais quand il les ouvrit à nouveau, il était parti. Sa présence venait de créer un vide soudain. La taverne était revenue à son état habituel.

Durant la soirée, Bud, Zak et les autres rigolèrent un peu. Ils taquinèrent Amand. Un des habitué raconta une histoire de fantômes. L’incident passa aux yeux de tous comme une simple hallucination.

Amand, lui, était convaincu de la réalité de ce dont il venait d’être témoin. En cet instant, une force qu’il ne pouvait pas expliquer, un besoin irrépressible de trouver des réponses l’envahit. Cet étranger venait d’ouvrir une porte dans laquelle il était bien obligé de s’engouffrer tout entier.

Cette nuit là, alors que Bud pressait Amand de rentrer chez lui. Quand la porte de la taverne se referma, scellant l’énigme de l’étranger jusqu’à ce qu’il revienne avec des réponses ou d’autres questions, l’air froid contre sa peau vint le frapper avec une force qu’il n’avait plus sentie depuis longtemps.

Le monde à l’extérieur était flou de mouvements et de bruits nocturnes, et son esprit pris dans une boucle infinie, visualisait encore et encore le visage de l’étranger. Amand ne le savait pas encore, mais cet étranger allait lui revenir d’une façon aussi surprenante qu’inattendue.

A suivre…

Vous aimez cette histoire?
Super! Enregistrez-vous pour être tenu au courant de la parution des nouveaux épisodes! Après votre enregistrement vous serez redirigé vers la page Tipeee du projet où d’autres moyens de soutenir ce projet sont disponibles!
Navigation<< Episode 1 : Le PassageEpisode 3 : Le temple >>

Laisser un commentaire