Amand s’engouffra dans la nuit, titubant, tentant de retrouver son chemin. C’est alors qu’au détour d’une ruelle il l’aperçut. La même démarche lourde, le même long manteau et ce chapeau fiché légèrement de travers.
L’étranger sembla s’arrêter un instant, se retourna tandis que ses yeux scintillants dans l’obscurité le fixaient comme pour lui lancer un défis. Puis, il reprit sa marche, le pas confiant malgré l’humidité froide et luisante qui s’accrochait aux pavés.
Amand se mit à le suivre à distance. Malgré l’ivresse, chacun de ses sens se mettait en alerte. L’étranger pressait le pas et Amand, titubant mobilisait toutes ses forces pour le suivre, guettant le moindre mouvement, le moindre changement. Dans cette poursuite, entraîné dans ce labyrinthe de rues et ruelles plongées dans la nuit, le sentiment d’être au bord d’un précipice, de quelque chose de monumental l’envahissait de plus en plus.
Cette course poursuite s’interrompit brusquement devant les portes d’un ancien entrepôt abandonné en bordure de la ville. Un endroit déserté depuis de nombreuses années dont la façade usée était éclairée par une lumière fatiguée.
Face aux portes, l’étranger se retourna et Amand, à bonne distance, distingua une sorte de sourire pincé sous l’ombre large de son chapeau. Soudain, la voix de l’étranger se mit à résonner comme dans un espace vide.
— « Tu as parcouru un long chemin pour trouver la vérité, Amand. Es-tu prêt à voir ce que les autres ne peuvent pas?”
Au fond de son esprit étouffé, Amand se mit alors a hurler sa résolution. Oui, il voulait percer le mystère! Oui, il voulait trouver sa vérité! Au moment même où cet étranger avait fait son apparition dans sa vie il l’avait senti.
Il avait senti ce que les autres ne pouvaient pas percevoir. Il savait qu’il n’était plus seulement un homme qui cherchait des réponses. Il cherchait la vérité, et cet étranger tenait la clé pour débloquer le mystère qui le hantait. Il en avait la certitude.
Lui tournant à nouveau le dos, l’étranger le défia a entrer dans l’entrepôt quand il s’engouffra tout entier dans le bâtiment délabré. Amand s’y précipita.
A l’intérieur, l’air se refroidit subitement, et les ombres se creusèrent un peu plus, une lueur étrange se dissipait dans l’espace obscur. L’étranger se tenait debout, au centre de l’espace désert jonché de détritus et de bouts de ferrailles. Un cercle lumineux s’était dessiné sur le sol autour de lui.
— “Beth-Sarim”, murmura-t-il, son regard fermé sur celui d’Amand. “La ville où les princes sont en sécurité”.
Alors que l’étranger se tenait là, au centre du cercle, le cœur d’Amand se mit à tambouriner dans sa poitrine. Tout à coup, le temps sembla se déformer autour de lui, et il se trouvait debout non pas dans l’entrepôt, mais dans ce qui semblait être un temple ancien.
L’air était épais, emplis d’odeur d’encens et de vieille pierre, un contraste frappant avec la taverne, la ville, l’entrepôt et le monde extérieur. Il était debout dans ce qui ne pourrait être décrit que comme un portail entre les mondes, un pont qui relie le banal à l’extraordinaire.
— “Beth-Sarim”, reprit l’étranger, sa voix résonnant maintenant dans les limites de cet ancien lieu. “Là, au centre de ton cercle, tu trouveras les réponses aux questions que tu n’as jamais osé te poser”.
Amand regardait autour de lui, les yeux larges d’émerveillement et de peur. Les murs ornés de hiéroglyphes semblaient vivants, leurs symboles irradiaient une lumière éthérée. L’air vibrait avec une puissance à la fois enivrante et intimidante.
— “C’est réel ?” Sa voix n’avait à peine plus de force qu’un murmure, comme si l’acte de parler briserait l’équilibre délicat de cet endroit.
L’étranger se mit alors a l’exhorter dans une langue dont Amand ne comprenait pas les mots. Les yeux de l’étranger exhalaient une profondeur sombre. Sa voix transportait une énergie qui semblait avoir traversé les siècles, sinon les millénaires lointains. Au bout d’un moment, il s’arrêta de parler. Puis, brisant à nouveau le silence il reprit:
— “C’est ton destin de le comprendre, Amand!”
Amand ressentit une poussée d’énergie le traverser, une sensation qui était à la fois fluidifiante et exaltante. Il n’était plus un homme perdu, mais un voyageur au-delà des frontières de la réalité et de l’imagination.
Soudain, le noir l’envahit. L’étranger, le cercle et le temple disparurent. Amand se retrouva seul dans cet entrepôt désaffecté. Le doute et la peur l’envahirent aussitôt. Tombant à genou, il appela, cria, supplia l’étranger de revenir. Rien n’y fit. Le silence, lourd et pesant se mit à l’écraser.
Pourtant, malgré ces peurs et ses doutes, alors que l’air froid de la nuit tournait autour de lui, les paroles de l’étranger faisaient encore écho dans son esprit.
La réalité et le fantasme avaient fusionné, l’impossible était devenu possible. Une réalité tangible et tactile venait de se matérialiser dans son esprit. Rien que cette idée l’apaisa un peu.
Tout comme moi, vous faites certainement partie de ces millions d’humains qui aiment se faire transporter dans des mondes fantastiques qui ont le pouvoir de nous faire vibrer, nous faire peur, nous émerveiller, nous faire rire ou pleurer.
J’ai toujours été fasciné par le pouvoir des histoire. Fasciné par le fait du nombre impressionnant de textes fondateurs, de mythes, de légendes diverses et variées qui depuis l’invention de l’écriture nous ont forgés.
Mon histoire personnelle et familiale ainsi que divers événements que j’ai pu vivre ont créé en moi l’urgence d’écrire et aujourd’hui j’ai enfin décidé de passer à l’acte en écrivant une histoire.
Beth-Sarim est une histoire qui me tient particulièrement à cœur. Les thèmes qu’elle aborde sont, pour moi si universels et délicats à traiter que je me suis tout naturellement tourné vers la fiction. Car voyez-vous, je considère la fiction comme un allié précieux.
En effet, un des super pouvoir de la fiction est qu’elle nous permet d’explorer un hypothèse, un sujet en toute sécurité et liberté. Elle nous permet d’explorer au travers des personnages et des situations les conséquences, les bienfaits ou encore les thèmes universels auxquels nous sommes tous confrontés.
Et cela tombe bien, dans cette histoire, je voulais explorer les thèmes de l’endoctrinement, des croyances et de leurs conséquences. Cette histoire, tente de soulever des questions importantes à propos des groupes sectaires et de leurs conséquences sur la vie de ceux qu’ils emmènent captifs par la pensée.
Ce site web est l’espace où je vais discuter des sujets liés à cette histoire, c’est aussi un espace collaboratif où nous pourrons échanger. Si vous voulez rejoindre la discussion et le projet vous pouvez me rejoindre sur la page Tipeee du projet.
Cela vous permettra:
de découvrir cette histoire au fur et à mesure qu’elle s’écrit. Elle paraîtra par épisodes aux formats texte et audio,
de participer à la discussion autour de l’histoire, de ses personnages et des événements qui la compose,
découvrir des analyses, des articles de fonds sur les thématiques développées dans le roman,
découvrir des histoires courtes complémentaires au récit, des ressources, des grilles de lecture.
Si cela vous intéresse rendez-vous sur >>> la page Tipeee du projet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.